Un serveur est-ce mieux qu'un gros PC ?
Catégorie :  Pourquoi un serveur ?
Page : 1/2

Un serveur est-ce mieux qu'un gros PC ?

D'un premier coup d'oeil, lorsque l'on voit un serveur, on se dit : « quel gros truc! ».
Mais pourquoi les serveurs sont-ils si imposants.
La première raison est qu'un serveur est une machine construite pour fonctionner 24/24 heures et 365 jours par an. Et oui, déjà une différence avec notre PC que l'on éteint dès que l'on s'en va.
De ce fait, les composants internes sont beaucoup plus robustes, avec des possibilités que n'ont pas nos PC.

On va commencer par l'alimentation électrique:

Nous allons avoir la possibilité d'utiliser même sur certains petits serveurs des blocs d'alimentation redondants.
Redondant !!! Ca y est on rentre dans le vif du sujet.
Petit rappel un serveur ne doit pas s'éteindre.
Donc on double l'alimentation.
Pas simplement deux arrivées électriques mais carrément deux blocs différents. En cas de panne de l'une de l’alimentation, l'autre continue de fournir le courant. C'est une assurance, et tout matériel supportant se genre de technologie pourra utiliser cette possibilité.

Mais vous allez me dire: « il va quand même falloir couper la machine pour changer l'alimentation en panne. »
C'est sur, mais maintenant l'arrêt de la machine sera planifié et la panne n'aura pas lieu au moment ou l'on a le plus besoin du serveur.

Les constructeurs ont d'ailleurs résolues ce problème depuis longtemps. Il existe des solutions qui permettent de changer le matériel sous tension, à chaud, vous les trouverez sous le nom de 'hot plug', 'hot swap'. Dans ce cas le changement du matériel en panne n'affecte pas la production du serveur.

Si nous jetions maintenant un petit coup d'oeil à la carte mère.

Elles seront spécifiques à chaque serveur, suivez moi dans la visite vous comprendrez mieux pourquoi.

Certaines de ces cartes, ne sont que du fond de panier, c'est à dire une carte avec uniquement des connecteurs. Mais leur bus est optimisé afin de garantir des débits monstrueux.
Leur bus !!! pour simplifier, le bus c'est les petits câbles que l'on voit par transparence dans les cartes. Dans ces câbles passe toutes les impulsions électriques qui vont vers les éléments concernés. En fait il vaudrait mieux parler de circuits de course automobile. Chacun des composants sera relié par ces circuits qui peuvent être de très haut débit allant à plusieurs giga octets à la seconde. C'est pour cela que lorsque l’on vous parle de vitesse de bus, c'est très important car c'est la quantité de datas que saura absorber votre machine.

Sur les cartes mères on trouvera les même supports que dans vos PC, PCI, PCIX, ... la grande différence c'est que l'on y trouvera plusieurs bus PCI par exemple montés en parallèle, tout simplement dans le but de garantir le débit global.

Aujourd'hui la carte mère est le seul point noir des serveurs, car pour la changer, il faut arrêter la machine. Bien que certain système permettent de réaliser ces opérations sans arrêt de la production.

Maintenant les processeurs.

Même s'ils portent le même nom de famille que pour les PC, généralement, il s'agit de génération spécifique, avec des fonctionnalités plus poussées.
Sur les serveurs, nous trouverons généralement des multiprocesseurs, c'est à dire que nous trouverons entre 2 et 8 processeurs fonctionnant ensemble (des constructeurs proposent des machines allant jusque 16 processeurs dans la gamme Intel, mais dans ce cas là, le système d'exploitation doit être totalement revisité).
Dans ce cas nous avons plusieurs composants gérant le flux des datas entre chaque processeur et la partie de la ram qui lui est attribué.




• Nouvelle activité
En raison d'une demande de plus en plus croissante RIF a développé un nouveau secteur d'activité et vous présente son secteur Conception, Réalisation, NTIC et Infographie.

• bienvenue sur rif
Nouveau graphisme pour le site.

• Nouvelle rubrique.
Mise en place de la rubrique Comparatifs. Nous vous dirons tout sur le matériel, les systèmes d'exploitation, les antivirus etc ... bref ce qu'il faut faire et ne pas faire !



• Design by Zzette •