Sata ou Scsi, que choisir ?
Catégorie :  Notions fondamentales

Nous commencerons par parler de la technologie IDE ou que vous connaissez aussi sous le nom de ATA (Atapi Advanced Technology Attachment Packet Interface ). Tous ces noms sont des évolutions technologiques des disques et de leurs contrôleurs. En effet l'Atapi a surtout permis une standardisation pour les lecteurs de Cdrom.

Rappellons que les premiers lecteurs de Cdrom fonctionnaient avec des interfaces propriétaires.

L'évolution de la technologie, a permis l'accélération du transfert de datas par le biais du BUS ou de moteur plus rapide.

Les disques IDE aujourd'hui ont de grandes capacités, mais ils sont en fin de vie. En effet, l'évolution vers l'ATAPI 6 ne se fera jamais, puisque est sortie le SATA c'est à dire 'Serial ATA'. La grosse révolution de ce système est que les disques ne sont plus connectés en parallèle, mais en série, permettant un flux plus important entre le disque et la carte contrôleur. Ce qui a aussi éliminé les maîtres et les esclaves.
Rappelons-nous, il fallait toujours régler nos cavaliers, puisque un disque devait être forcement le maître, c'était alors sa carte interne qui pilotait l'ensemble des disques.
La mise en série permet aux disques d'échanger librement leurs données avec la carte contrôleur, ce qui accroît forcement les performances.
Le Sata vous permet de réaliser des solutions de mise en miroir, mais nous avions déjà des cartes Ide qui le faisaient.
L'évolution de l'ATA a permis de passer de taux de transfert de 3,3 Mb/s à 133 Mb/s. Le Sata permet lui des taux de transfert de 150 Mb/s soit un gain de 12%.
En gros le taux de transfert de vos disque Sata est de 1,5 Go/s entre le disque et la carte contrôleur.
Pour information, le SATA correspond à la norme ATAPI 7. En prévision, le Sata devrait nous offrir 600 Mo/s en 2007, mais nous n'y sommes pas encore.
Certains serveurs proposent d'utiliser la technologie Sata, mais, il s'agit de très petites machines et pour quelques Euro de plus vous pourriez bénéficier du SCSI et d'autres technologies plus indispensables pour la qualité de fonctionnement de votre machine.

Il est sûr que lorsque vous changez vos disques classiques par des disques Sata, vous trouvez un niveau de performance accrue, mais il vous reste toujours les limitations de cette technologie, qui utilisera toujours des ressources de votre processeur et qui vous limite encore à deux disques par canal.
En conclusion, les disques Sata sont l'évolution logique de nos machines de bureaux ou de nos PC à la maison.

Le Scsi, lui n'a rien a voir avec le Sata, certes il est plus cher mais, il na pas pour vocation d'être dans vos PC. Actuellement le Scsi en parallèle vous permet des débit de 320 Mo entre votre carte contrôleur et votre système. De plus il existe de nombreuses cartes accélératrices, qui en plus du gain de performances vous permettent de mettre en oeuvre le Raid.
Le P-Scsi que nous connaissons aujourd'hui est déjà en cous de remplacement par le SAS le Serial Attached Scsi qui comme pour le Sata est une mise en série de vos disques. Le taux de transfert de vos disques est de 3,2 Go/s (contre 1,5Go/sec pour le Sata). Mais en plus vous n'avez pas la limite de deux disques physiques sur un contrôleur. De ce fait vous continuerez d'utiliser vos solutions Raid.
Il est à noter que certains constructeurs maintiennent l'utilisation du P-Scsi jusque 2010.
Le Scsi est en fait idéal pour les besoins en accès très rapides, ou pour les très grandes volumétries.

En conclusion, vous trouverez des solutions Scsi dans les stations de travail ( Cao, Pao, Vidéo,...) ou dans les serveurs. Il est sur que nous serions tous content de pouvoir avoir nos disques en Scsi à la maison, mais en avons nous réellement besoin pour un peu de bureautique ...
  



• Nouvelle activité
En raison d'une demande de plus en plus croissante RIF a développé un nouveau secteur d'activité et vous présente son secteur Conception, Réalisation, NTIC et Infographie.

• bienvenue sur rif
Nouveau graphisme pour le site.

• Nouvelle rubrique.
Mise en place de la rubrique Comparatifs. Nous vous dirons tout sur le matériel, les systèmes d'exploitation, les antivirus etc ... bref ce qu'il faut faire et ne pas faire !



• Design by Zzette •