Linux pour tout le monde ?
Catégorie :  Linux
Page : 1/2

Linux, Linux, quand on parle de Linux, tout le monde vous regarde bizarrement.

On imagine tout de suite un système avec un écran texte, où seul des initiés y ont accès.

Mais ce système à beaucoup évolué en quelques années.

D'ailleurs, certains détracteurs utilisent cet argument pour dire que ce système n'est pas mûr. Mais bon, le noyau 2.4 ( rappelons que le noyau est le centre nerveux du système d'exploitation) a permis de grandes évolutions, et, l'on peut dire que le noyau 2.6 est une belle réalisation.

Maintenant il ne faut pas confondre les évolutions des distributions et du noyau.

Une distribution est tout 'simplement' un habillage du noyau.
Mais en fait ce n'est pas si simple que cela. Tout le monde peut réaliser sa distribution en partant d'un Linux from scratch, mais la maintenance est les évolutions ne sont pas garanties.

Les distributeurs adaptent donc l'ensemble des programmes afin qu'ils fonctionnent correctement, est vous mettent à disposition des mises à jours validées (disponibles en télèchargement gratuit).

La liberté du système vous permet quand même de pouvoir gérer vous même ces mises à jour ou de vous les procurer directement auprès des éditeurs, mais dans ce cas, il y a souvent un peu plus de contraintes.
En effet, des mises à jour connexes seront sûrement nécessaires.

C'est pour cela que le choix d'une distribution est important. Fournissent-ils des mises à jour de leur produit?

Personnellement, je trouve que toutes les distributions ont leur charme. Mais je préfère utiliser Mandriva qui m'apporte un ensemble de solutions francisés.
Ce n'est pas pour cela que je n'ai pas de Débian, de Fédora ou d'autres distributions en production.


Maintenant que peux vous apporter Linux ?


D'une part au niveau de vos ordinateurs bureautiques, des environnements graphiques des plus sympathiques sont à votre disposition, que ce soit Kde, ou d'autres, vous trouverez l'environnement le plus satisfaisant.

Un ensemble de programmes est là pour vous aider, suites bureautiques, navigateurs web, gestion des mails, vous trouverez l'ensemble des outils de la vie de tous les jours d'un ordinateur.

Vous pourrez aussi personnaliser ces environnements pour les différents utilisateurs. Il faut noter que par défaut on ne travaillera pas sur le compte root qui est le compte d'administrateur, et que vos utilisateurs ne pourront rien installer sans votre accord.
Sauf si vous supprimez les paramètres de sécurité, mais la, vous en prenez la responsabilité.

Au niveau des serveurs vous pourrez installer tout ce qui vous passe par la tête, un serveur Web, un serveur LDAP, un serveur de messagerie, un serveur de fichiers, d'impressions, de base de données, .....

La liste est bien trop longue. La seul règle qu'il faudra respecter est bien sur l'aspect sécurité. Si vous ne respectez pas les règles de sécurité, votre serveur deviendra une passoire en quelques secondes (comme pour tous les systèmes).

Vous aurez alors la possibilité d'administrer ces outils en ligne de commande ou par le biais de programmes Web, ou de programmes en mode graphique et ce de façon locale ou distante.




• Nouvelle activité
En raison d'une demande de plus en plus croissante RIF a développé un nouveau secteur d'activité et vous présente son secteur Conception, Réalisation, NTIC et Infographie.

• bienvenue sur rif
Nouveau graphisme pour le site.

• Nouvelle rubrique.
Mise en place de la rubrique Comparatifs. Nous vous dirons tout sur le matériel, les systèmes d'exploitation, les antivirus etc ... bref ce qu'il faut faire et ne pas faire !



• Design by Zzette •