Quelques informations.
Catégorie :  Le WIFI

Le wifi.

Aujourd’hui tout le monde parle du réseau sans fil, mais est-ce si formidable ?
Déjà nous commencerons par une définition du wifi qu’aime bien utiliser un ami ‘ le wifi est une extension du réseau filaire’.
Et bien oui, le wifi ne permet pas de construire un réseau complet, nous serons obligé dans tous les cas de mettre des câbles.

Le réseau câblé permet des débits allant en gigabit, aujourd’hui le réseau sans fil, ne permet pas de telles performances.
En effet, les cartes les plus performantes vous donnent des débits en 108 mbits, mais attention certaine de ces cartes le font par des composants hardwares et d’autres par le biais de compression de datas.
On se rend compte directement du problème, la normalisation pour le réseau câblé.
L’ensemble des normes est déposé (catégorie 5,6 pour les câbles, vitesse et norme de transmission des paquets), alors que le wifi est un produit nouveau.
Les constructeurs essayent de le rendre de plus en plus performant mais bien souvent en utilisant des technologies propriétaires, ce qui risque de produire des conflits ou voir même une indisponibilité complète de votre réseau.

De plus il faut savoir que l’environnement de vos locaux influe sur les ondes propagées par vos cartes, des poutrelles métalliques, certains murs peuvent les bloquées. Vous êtes donc obligé d’ajouter des points d’accès ou des relais supplémentaires afin de garantir un minimum de signal. Si vous partagez vos bâtiments les ondes ne s’arrêtent pas à votre étage.
On peut considérer que les ondes émises par votre carte forment une grosse boule. Dans certains cas les murs les arrêteront mais dans d’autres tout le monde pourra se connecter à votre réseau.
Vous êtes donc obligé de mettre en place des stratégies de sécurité par le biais de cryptage, de contrôle d’accès, d’outil de surveillance.

Une petite anecdote, au début du wifi certains pirates utilisaient des boites de chips connus et les plaçaient au bout de leur propre carte afin d’amplifier et de diriger leur signal pour se connecter sur des réseaux d’entreprises. Le temps de s’en rendre compte, vos données étaient déjà dans de mauvaises mains.

Maintenant quand on parle de wifi, on oublie souvent une autre solution technique qui est le réseau par le courant porteur CPL. Cette solution s’appuie sur votre réseau électrique. Vous connectez des adaptateurs 'réseau électrique- informatique' et le tour est joué.
Le CPL a aussi ces limites, qui sont la segmentation de vos réseaux électriques, mais des solutions existent pour créer des ponts.

Je ne veux pas maintenant dans ces quelques lignes vous dire qu’il ne faut pas utiliser ces solutions, mais qu’il faut bien étudier la question avant.
Par contre le fait de mixer ces technologies avec du filaire vous permettra de répondre à vos besoins.
  



• Nouvelle activité
En raison d'une demande de plus en plus croissante RIF a développé un nouveau secteur d'activité et vous présente son secteur Conception, Réalisation, NTIC et Infographie.

• bienvenue sur rif
Nouveau graphisme pour le site.

• Nouvelle rubrique.
Mise en place de la rubrique Comparatifs. Nous vous dirons tout sur le matériel, les systèmes d'exploitation, les antivirus etc ... bref ce qu'il faut faire et ne pas faire !



• Design by Zzette •