Attaques informatiques en hausse pour 2005 !
Catégorie :  Sécurité.

Les attaques informatiques sont en croissance net pour l’année 2005,

+ 48 % par rapport à l’année dernière.

Le virus le plus répandu est Win32.Zafi.D@mm avec 16,7 % de cas déclarés, Win32.Netsky.P@mm arrive en deuxième position avec 15,7 %, les variantes Z et N du ver Sober viennent en troisième et quatrième position avec 6 % et 4,3 %, les variantes de Mytob sont à la sixième, septième, neuvième et dixième place.

Les virus ne sont pas les seules causes de dommages sur les ordinateurs.
L’utilisation par les pirates informatique de chevaux de troie est constatée, ce qui n’est pas vraiment une bonne chose surtout pour les entreprises cela indique une évolution des mentalités des attaquants.
En effet plutôt que de bombarder des milliers d’utilisateurs ils s’intéressent de plus en plus à des attaques ciblées. Un cheval de troie doit être délibérément envoyé à une personne en particulier ou les pirates doivent inciter la personne visée à cliquer sur un lien qui installera le programme malicieux.
Un ordinateur non protégé par un antivirus a 40 % de chance d’être contaminé dans les 10 minutes suivant sa connexion à Internet.

L’antivirus est une première protection mais quelques règles restent néanmoins indispensables.

Voici les 10 conseils de bases expliqués par Bitdefender :

1. N'ouvrez aucune pièce jointe dans un e-mail venant d'un expéditeur inconnu ou incertain.

2. N'ouvrez aucun message e-mail si vous ne savez pas de quoi il s'agit, même s'il est envoyé par un ami ou un partenaire. La plupart des virus se répandent par courrier électronique. Il est plus facile de prévenir que de réparer, c'est pourquoi il est conseillé de demander une confirmation de l'envoyeur.

3. N'ouvrez pas les fichiers ou messages attachés ayant un objet suspect ou inattendu. Si vous voulez les ouvrir, sauvegardez-les sur votre disque dur et scannez-les avec un antivirus de qualité et mis à jour.

4. Effacez tout mail en chaîne ou message non désiré. Ne les transmettez pas et ne répondez pas aux envoyeurs. Ce type de messages est considéré comme un spam, parce qu'il s'agit d'informations non désirées et non sollicitées, affectant le trafic Internet.

5. Ne copiez aucun fichier si vous ne connaissez ou ne faites pas confiance à sa source.

6. Faites très attention aux téléchargements par Internet. Vérifiez à chaque fois les sources et veillez à ce qu'un antivirus ait déjà vérifié les fichiers sur le site. Si vous n'en êtes pas certain, copiez le fichier sur votre disque dur ou amovible et scannez-le avec votre antivirus.

7. Utilisez un programme antivirus fiable et mettez-le à jour le plus souvent possible. Choisissez un antivirus comportant un module résident, pour pouvoir surveiller l'activité de l'ordinateur pendant que vous travaillez.

8. Si vous avez installé un antivirus sur votre système, mettez-le à jour régulièrement. Tous les mois, 500 nouveaux virus sont découverts. Les fichiers de mise à jour doivent contenir au moins les signatures des nouveaux virus, mais il est important de mettre à jour également les moteurs d'analyse.

9. Faites des copies de secours (backups) des données importantes régulièrement. Si un virus les détruit, vous pourrez les remplacer. Il est recommandé de garder ces fichiers séparément ou même sur un autre ordinateur ou support.

10. Si vous avez des doutes concernant un fichier ou un message, ne le téléchargez pas, ne l'exécutez ou ne l'ouvrez pas.
  



• Nouvelle activité
En raison d'une demande de plus en plus croissante RIF a développé un nouveau secteur d'activité et vous présente son secteur Conception, Réalisation, NTIC et Infographie.

• bienvenue sur rif
Nouveau graphisme pour le site.

• Nouvelle rubrique.
Mise en place de la rubrique Comparatifs. Nous vous dirons tout sur le matériel, les systèmes d'exploitation, les antivirus etc ... bref ce qu'il faut faire et ne pas faire !



• Design by Zzette •