La technologie RAID.
Catégorie :  Notions fondamentales
Page : 1/3

Cette technologie permet d'utiliser ses disques durs de diverses façons.

Sans être trop technique, nous allons vous décrire les principaux Raid existants.

Il faut d'abord savoir que pour gérer ces solutions vos cartes contrôleurs doivent vous fournir ces possibilités.

Nous ne traiterons pas du Raid logiciel, qui est géré non pas par du matériel, mais par votre système d'exploitation. De ce fait, lors d'un crash du système, vous avez très peu de chance de récupérer des données. De plus certaines fonctionnalités vous demande un plus grand nombre de disque dur.

Vous avez donc compris, le Raid est une solution onéreuse. En effet, l'achat d'une carte contrôleur spécifique, l'achat des disques, représentent une somme non négligeable.
Mais ces solutions, vous permettront soit une sécurisation de vos données, soit une accélération de vos modules disques.

Nous ne traiterons que des cartes SCSI, car le Raid IDE ne vous permet pas forcement l'utilisation de toutes ces fonctionnalités sans ajout de matériel supplémentaire ou de partie logicielle.

L'avantage du Raid matériel est d'avoir une solution indépendante de vos systèmes d'exploitations.

Une fois vos cartes Raid et vos disques configurés, vous pouvez commencer vos partitionnements et vos installations.

Le RAID 0 ou encore écriture par bandes.

Cette solution vous permet une accélération pure de vos données en lecture et en écriture. En effet les données à écrire ou à lire provenant de votre système d'exploitation sont traitées par les composants de la carte Raid. Celle-ci les prend en charge et les écrit par bande sur les disques durs. Bref, plus vous avez de disque et plus cela va vite.
De plus votre volumétrie ( capacité de stockage) est accrue.

Si vous avez deux disques de 72 Go vous obtenez une volumétrie totale de 144 Go.
Pour le Raid 0, vous cumulez vos capacités disques.

Mais il y a un point à ne pas négliger. Le Raid 0 ne vous offre aucune sécurité. Si vous perdez malheureusement un disque dur ou quelques secteurs, vous perdez l'ensemble de vos données.
Les cartes Raid les plus évoluées seront capables de gérer les problèmes de secteurs, mais la perte d'un disque dur est toujours un risque extrême.

Ce type de Raid sera essentiellement utilisé pour les fichiers temporaires. Par exemple, les temporaires de vos base de données.

Ce Raid sera quand même sécurisable, mais avec un surcoût important nous en reparlerons juste après la technologie du miroir.

Le Raid 1 ou la solution du miroir.

Quoi de mieux qu'un miroir pour avoir un reflet parfait.

La solution Raid 1 vous permettra d'avoir en temps réel une image de votre disque principal.
Les données envoyées par votre système sont prises en charge par votre carte qui réalise une écriture simultanée sur vos deux disques durs.

Oui, le miroir vous demande de doubler vos disques, mais sans augmentation de votre volumétrie. Si vous mettez deux disques de 72 Go en miroir, vous n'aurez la possibilité d'utiliser que 72 Go. Vous perdez donc la totalité d'un disque.





• Nouvelle activité
En raison d'une demande de plus en plus croissante RIF a développé un nouveau secteur d'activité et vous présente son secteur Conception, Réalisation, NTIC et Infographie.

• bienvenue sur rif
Nouveau graphisme pour le site.

• Nouvelle rubrique.
Mise en place de la rubrique Comparatifs. Nous vous dirons tout sur le matériel, les systèmes d'exploitation, les antivirus etc ... bref ce qu'il faut faire et ne pas faire !



• Design by Zzette •