Quelques conseils pour la sécurité d'un réseau.
Catégorie :  Sécurité.

La sécurité de votre réseau passe par plusieurs points. L'ensemble de ces solutions vous permettra d'accroître votre sécurité globale.
Chaque élément prit séparément, vous offre une couche de protection. Nous ne traiterons pas de toutes les couches possibles, car elles dépendent essentiellement de vos besoins.

La première couche indispensable, et une bonne solution antivirale. Même si votre réseau n'est pas connecté à internet, vous en avez forcement besoin.
Votre, ou vos machines possèdent des points d'entrées, qui sont vos lecteurs de CD, DVD, vos ports USB, les lecteurs de disquettes,... Toutes les données provenant de l'extérieur doivent être vérifiées avant qu'il ne soit trop tard.

Si maintenant vous envisagez de connecter votre réseau à internet, il vous faudra forcement installer des protections supplémentaires.

La première, sera l'installation d'un firewall. Mais attention son seul but est de vous protéger des accès externes. Il crée un mur de feu ( d'où son nom) vis à vis des personnes externes.
Malheureusement, il vous faudra ouvrir des portes vers l'extérieur, il faudra donc forcement contrôler les différents accès. Si vous comparez à une maison, vous avez forcement des serrures, mais qui à les clés, tout le monde, ou uniquement des personnes de confiances. (Il est toujours possible de réaliser un double ). C'est pour cela, que l'on ajoute des alarmes, idem pour le réseau, on pourra installer différents niveaux d'alarmes (détection d'intrusion, authentification, ...)

Maintenant que l'ouverture sur internet est réalisée, il faudrait ajouter de nouvelles couches.

Par exemple, l'ensemble des machines peuvent surfer, mais est-ce bien?
L'utilisation devra être filtrée, comme à la maison, on ne laisse pas ces enfants seuls devant la télévision à n'importe quelle heure. On ajoute des codes parentaux, à partir d'une certaine heure suivant leur age, on les met au lit. De même pour votre réseau, vous pourrez ajouter des contrôles quand aux heures d'accès, ou aux sites fréquentés. Ceci sera réalisé par le biais d'un proxy, mais il vous permettra aussi d'accélérer vos connections, puisqu'il mémorisera les pages. De la sorte si deux personnes se connectent sur le même site, les données ne seront chargées qu'une fois.

Votre connection vous permet aussi de recevoir des émails, comment ferait on sans aujourd'hui?

Mais bon, comme à la maison lorsque l'on ouvre sa boite aux lettres, on jette les publicités, et enfin le courrier. La solutions consiste à placer un mot ou un autocollant sur la boite et alors, enfin on arrête de remplir nos poubelles de documents si souvent inutiles. Idem pour le réseau, on installera un système antispam.

Revenons sur votre antivirus, maintenant que vous êtes connectés, il faudra vérifier que les mises à jour se font le plus souvent possible.
Si vous ne faites pas les courses vos placards seront vite vides, et alors trop tard les magasins sont fermés,... On n'ose pas imaginer cette situation, certes il vous reste la solution d'urgence la commande de pizza. Et bien pour l'antivirus c'est la même chose, le fait de le mettre à jour régulièrement vous évite de devoir utiliser les solutions d'urgences, qui ne sont pas forcement les meilleures.

En conclusion, si vous comparez votre réseau à votre domicile, vous vous rendez compte que l'on peut toujours mieux le protéger. Mais suivant que vous ayez une maison en pleine campagne, un appartement au cinquième étage, le niveau de sécurité ne sera pas forcement le même. Pour votre réseau, il en va de même, suivant son utilisation, if faudra penser au meilleur niveau de protection possible.
  



• Nouvelle activité
En raison d'une demande de plus en plus croissante RIF a développé un nouveau secteur d'activité et vous présente son secteur Conception, Réalisation, NTIC et Infographie.

• bienvenue sur rif
Nouveau graphisme pour le site.

• Nouvelle rubrique.
Mise en place de la rubrique Comparatifs. Nous vous dirons tout sur le matériel, les systèmes d'exploitation, les antivirus etc ... bref ce qu'il faut faire et ne pas faire !



• Design by Zzette •